PRÉVENTION INCENDIE CHANGER D’HEURE, CHANGER DE PILES

0
109

Par Christian Provencher
Technicien en prévention incendie
MRC de La Nouvelle-Beauce

On vous l’indique un peu partout : dès qu’on change d’heure, on change les piles des avertisseurs de fumée. En mars, l’avez-vous fait? Avez-vous pris quelques secondes pour mettre votre sécurité et celle de votre famille en priorité?

Si vos piles n’ont pas encore été changées, cessez de lire cet article et faites-le dès maintenant, avant de l’oublier. L’opération ne vous prendra que quelques minutes et pourrait vous sauver la vie. Et surtout, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos avertisseurs!

Si vous souhaitez pousser un peu plus loin votre inspection, je vous propose d’effectuer quelques vérifications supplémentaires, toujours en lien avec vos avertisseurs.

> Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

> Éteignez une chandelle près de l’avertisseur pour tester sa capacité à détecter la fumée. Si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

En terminant, voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

> Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

> Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

> Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boitier. En l’absence de date, remplacez-le.

> Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici