Maternelle 4 ans – La CSBE consulte les parents

0
97

Saint-Georges, le 28 mars 2019 – La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, qui a été autorisée à offrir la maternelle 4 ans dans six écoles supplémentaires l’automne prochain, tiendra en avril des rencontres de consultation auprès des parents intéressés.

C’est à l’issue de ces consultations que l’on saura si dans chacune de ces écoles, on a suffisamment d’inscriptions pour justifier la création d’une classe de maternelle 4 ans ou d’une maternelle multiâges 4-5 ans. Dans le cas des maternelles multiâges, les élèves de 4 ans et ceux de 5 ans suivront des programmes distincts, adaptés à leur âge.

Les nouvelles classes de maternelle s’adressent en priorité aux personnes demeurant sur le territoire de l’école où elles sont offertes, mais s’il reste des places disponibles, d’autres élèves de la CSBE peuvent y être inscrits. La commission scolaire ne s’engage cependant pas à assurer leur transport, si cela engendre des coûts supplémentaires pour elle.

Huit classes de maternelle 4 ans sont déjà offertes à la CSBE cette année et seront normalement de retour l’an prochain. Elles sont situées à l’école Aquarelle de Saint-Georges, ainsi qu’à Saint-Narcisse, Saint-Éphrem, La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-Côme (2 classes).

Besoin de nouveaux locaux

Lors de la séance du conseil des commissaires du 26 mars dernier, on a par ailleurs fait état des nouveaux locaux qui seront nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants de 4 ans du territoire de la CSBE. Il en est ressorti que seize écoles devront être éventuellement agrandies ou construites, en plus des projets déjà en cours.

Les commissaires ont décidé de faire la demande pour huit d’entre elles dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. Ce sont les écoles primaires de Tring-Jonction (2 classes), Sainte-Marguerite (2 classes), Saint-Bernard (4 classes), Sainte-Aurélie (2 classes), Saint-Côme (2 classes), Saint-Martin (6 classes), Saint-Honoré (2 classes) et une nouvelle école à Sainte-Marie (12 classes). Des ajustements sont également demandés pour deux projets déjà acceptés dans le PQI 2019-2029 à Sainte-Hénédine et Scott.

Les autres écoles que la commission scolaire envisage d’agrandir feront partie des demandes pour les PQI 2021-2031 ou 2022-2032.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici