Une nouvelle entente internationale pour le Cégep Beauce-Appalaches

0
39
Signature de l’entente en compagnie de Pierre Leblanc (directeur général du CBA) et Éric Moulin (représentant de l’ESL)

Saint-Georges, le 16 avril 2019 – Le 15 avril dernier, une vingtaine d’étudiants français provenant de l’Ensemble scolaire Saint-Pierre-Saint-Paul (ESL), un établissement d’enseignement supérieur situé en France, ont visité le Cégep Beauce-Appalaches (CBA). La visite s’est conclue par la signature d’une entente de coopération entre les deux institutions.

Situé à Langogne en région d’Occitanie, l’ESL propose des formations supérieures de type diplôme technique en design graphique, design de produits et maintenance des véhicules. La visite du Cégep Beauce-Appalaches a permis aux étudiants français de prendre connaissance des programmes d’études, du système scolaire québécois ainsi que des services offerts pour l’accompagnement des étudiants. « Il s’agit d’une expérience unique pour les étudiants de participer à des échanges internationaux. Dès cet automne, nous recevrons une première étudiante de l’ESL dans le programme en design d’intérieur. Cette visite lui a permis de renforcer son désir d’étudier ici et certains de ses collègues envisagent un projet d’études au CBA dans les années à venir », indique Lison Chabot, directrice des études.

Afin de favoriser et d’intensifier les échanges entre les deux institutions d’enseignement, une entente de coopération a été ratifiée. D’une durée de 5 ans, l’entente de coopération s’appliquera à plusieurs champs, dont la mobilité étudiante et professionnelle, l’élaboration de projets de recherche communs ainsi que l’élaboration de cheminements menant à la double diplomation ou la double certification. Alors que le Cégep entretient depuis quelques années des relations avec l’ESL, Pierre Leblanc, directeur général du Cégep, souligne l’importance de cette entente : « le Cégep Beauce-Appalaches a fait du développement international l’une de ses priorités institutionnelles pour les prochaines années et cette nouvelle entente renforcera l’internationalisation de la formation et facilitera les échanges entre nos deux institutions. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici