LE PREMIER MINISTRE FRANÇOIS LEGAULT ANNONCE QUE L’ÉCOLE L’ACCUEIL DE SCOTT SERA RECONSTRUITE HORS DE LA ZONE INONDABLE

0
13

Scott, le 6 mai 2019. Pour s’assurer que tous les élèves de l’école l’Accueil de Scott, fortement endommagée par les récentes inondations, reçoivent une éducation de qualité dans un environnement sain et sécuritaire, et ce, pour de nombreuses années, le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonce que l’établissement sera reconstruit sur un nouveau site, hors de la zone inondable.

Considérant la croissance estimée de l’effectif scolaire dans les années à venir, les travaux permettront aussi de procéder plus rapidement que prévu à l’agrandissement de l’école avec l’ajout de dix classes.

Le premier ministre et le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, se sont rendus à Scott aujourd’hui pour faire cette annonce.

Rappelons que l’école actuelle, construite en 1935, a subi à plusieurs occasions d’importants dommages à la suite d’inondations. Dès 2014, des travaux d’une valeur de près de 40 000 $ avaient été nécessaires. À la suite des inondations de cette année, les travaux d’urgence pour l’établissement sont évalués à 250 000 $ (pompage de l’eau, dégarnissage des revêtements intérieurs des murs du sous-sol, assèchement et désinfection, remplacement d’équipements, de mobilier et de matériel).

Citations :

« Nous ne pouvons plus continuer d’indemniser l’école l’Accueil année après année sans la relocaliser. C’est un gaspillage de fonds publics, mais surtout, nous causons de l’angoisse à répétition aux élèves, à leur famille et au personnel de l’école. Si nous pouvons, par nos mesures et nos actions, alléger le désarroi des sinistrés et éviter que les mêmes événements malheureux se reproduisent, il est de notre responsabilité de le faire. C’est donc pour cette raison que je suis heureux d’annoncer que les jeunes de Scott bénéficieront d’une belle école située dans un environnement plus stable. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Je suis très heureux pour les familles, les élèves et les membres du personnel de l’école l’Accueil, qui n’ont plus accès à leur école depuis deux semaines déjà. Le dossier devait être réglé en priorité. Leur nouvelle école sera en terrain sûr, à l’abri des inondations. Je suis fier que notre gouvernement prenne cette décision qui sera bénéfique à toute la communauté de Scott. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

« Cette nouvelle est une véritable source de réconfort pour toute la population de la Beauce, si souvent touchée par les inondations. Je remercie le gouvernement du Québec d’avoir agi avec diligence dans le traitement de ce dossier. Les habitants de Scott sont résilients et déterminés, mais l’aide est toujours la bienvenue, surtout dans les contextes difficiles comme celui de ce printemps. Cet investissement aura des impacts à très long terme. »

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Faits saillants :

·       La crue exceptionnelle du printemps a fait en sorte que l’eau a envahi les terres avoisinantes de la rivière Chaudière, inondant complètement le terrain de l’école l’Accueil, puis le sous-sol de l’école elle-même, qui a dû être évacuée le dimanche 21 avril. L’école est fermée depuis ce temps.

·       Le niveau des inondations à l’école a été évalué entre cinq et huit pieds d’eau (salle mécanique) au sous-sol, où se trouvent quatre classes et le service de garde.

·       Le Ministère entend offrir tout le soutien nécessaire aux milieux qui ont des problèmes liés aux inondations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici