Une équipe de hockey junior AAA au Cégep Beauce-Appalaches

0
73
Jean-Philippe Vachon, directeur adj. des études, Lison Chabot, directrice des études et vie étudiante, Jacques Laporte, commissaire LHJAAAQ, Pier-Luc Rodrigue, président du conseil d’administration CBA, Pierre Leblanc, directeur général CBA

Ville de Saint-Georges, le 29 avril 2019 – Dès l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches offrira du hockey de haut calibre avec sa nouvelle équipe de hockey masculine. En effet, l’établissement se joint à la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ). L’ajout de cette équipe s’inscrit dans les nouvelles orientations du Cégep Beauce-Appalaches, dont le développement de son offre d’activités. Il s’agit de la 11e équipe sportive de compétition pour le Cégep Beauce-Appalaches.

La nouvelle équipe des Condors hockey permettra à 24 joueurs d’évoluer dans un haut niveau de compétition avec la LHJAAAQ. Quarante-huit parties en saison régulière sont prévues au calendrier (de septembre à février) auxquels s’ajoutent quatre parties hors-concours. Les parties locales et les pratiques se tiendront au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans ce dossier, le Cégep a bénéficié de nombreux appuis, dont la Ville de St-Georges, le Club de hockey Cool FM et la Chambre de commerce de St-Georges. « Ces différentes organisations ont démontré une grande ouverture quant à l’arrivée de la nouvelle équipe. Il est important pour le Cégep d’entretenir des relations solides et durables avec le milieu, » mentionne Pierre Leblanc, directeur général.

En plus des installations déjà existantes du Cégep Beauce-Appalaches (gymnase et salle d’entraînement), les étudiants-athlètes auront accès à la nouvelle salle d’entraînement inaugurée à l’hiver 2020. Ces installations permettront un développement physique optimal. La salle de physiothérapie, déjà utilisée par les étudiants-athlètes des autres sports, permettra de faciliter l’accès aux soins.

Encadrements pédagogiques

Les étudiants-athlètes en hockey bénéficieront d’un encadrement scolaire complet afin de favoriser leur réussite. Ils auront accès à un suivi régulier par le conseiller à la vie étudiante, à des services d’aide à la réussite et d’aide pédagogique individuel. Un programme de tutorat est également offert à tous les étudiants-athlètes du Cégep. Les étudiants-athlètes en hockey pourront profiter du programme Alliance Sport-Études et des bourses de mobilité seront offertes aux étudiants provenant de l’extérieur de la région. Un aménagement de l’horaire des étudiants-athlètes en hockey est prévu durant la semaine afin de permettre la pratique du sport. Afin de faciliter les rencontres de suivi scolaire et sportif avec les étudiants-athlètes, le Cégep se dotera d’un bureau pour l’entraîneur-chef. « Depuis plusieurs années, le Cégep Beauce-Appalaches jouit d’une excellente réputation sur les plans sportif et scolaire. Nos étudiants-athlètes présentent un taux de réussite de plus de 92 % et nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de réussir sur ces deux plans » souligne Lison Chabot, directrice des études.

Historique des Condors hockey

Le programme sportif des Condors en hockey masculin a déjà figuré parmi les programmes sportifs les plus performants au Québec puisque l’équipe a fait partie du circuit collégial du début des années 1970 jusqu’au début des années 1990. L’équipe a d’ailleurs à son actif deux championnats en collégial AAA (1979-80 et 1983-84).

Les joueurs intéressés peuvent consulter le site Internet du Cégep Beauce-Appalaches pour plus de renseignements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici