Ça se poursuit pour la remise en valeur des friches!

0
30

Comme le prévoit le Plan de développement du territoire agricole et forestier (PDTAF) 2019-2021, on continue la remise en valeur des friches de notre territoire avec les propriétaires intéressés. Ce projet vise à identifier, avec l’aide d’experts en agronomie et en sylviculture, des cultures potentielles à implanter sur ces terres afin de les revaloriser.

Les friches forestières ayant déjà été analysées au cours de la dernière année, nous en sommes rendus à étudier le potentiel des friches agricoles. Pour cette étape, des services professionnels en agronomie sont nécessaires et le mandat a été confié à OptiConseils Chaudière-Appalaches à la suite d’un appel d’offres sur invitation.

Le coût de ce projet pour 2019 est estimé à 30 000 $, dont 10 000 $ proviendront de la MRC de La Nouvelle-Beauce, de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce sous forme de rémunération de leurs employés attitrés au projet alors que 20 000 $ sont issus d’une aide financière obtenue dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Participation au programme d’excellence municipale en gestion des matières résiduelles

Réseau Environnement et RECYC-QUÉBEC ont invité la MRC de La Nouvelle-Beauce à participer sans frais au programme d’excellence municipale en gestion des matières résiduelles, ce que notre organisation s’est empressée d’accepter. En effet, l’adhésion à ce programme présente plusieurs avantages significatifs pour les MRC ou régies participantes comme, par exemple, d’avoir accès à une plateforme d’échange d’information et d’expertise (réseautage), d’être en lien direct avec les leaders du milieu, etc. Cette action s’inscrit parfaitement dans notre démarche « Ensemble vers le zéro déchet ». Visitez www.mrc.nouvellebeauce.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici