L’école primaire les Sittelles inaugure ses classes alternatives

0
26

Saint-Georges, le 24 octobre 2019 – Deux classes alternatives, une de maternelle et une de 1re année, ont été mises en place cet automne à l’école primaire les Sittelles de Saint-Georges. L’enseignement qu’on y offre est inspiré de la pédagogie Montessori, où l’apprentissage est basé sur les sens et l’expérience, dans le respect de la liberté et du rythme de chaque enfant.

Ce projet fait suite à une démarche entreprise par un groupe de parents, à l’automne 2017. Il a été entériné le 27 février 2018 par les commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Les classes en question sont ouvertes à tous les enfants de la commission scolaire dont les parents en feront la demande.

Certains aménagements particuliers de l’espace ont été réalisés par le Service des ressources matérielles, pour la mise en place de ces classes. L’école primaire les Sittelles a, par ailleurs, fait l’objet au cours de l’été de travaux de plus de 1 M$, incluant la réfection de la ventilation et le remplacement de luminaires par des lampes au DEL.

Formation

Présentement, un total de 29 élèves sont inscrits et les deux enseignantes responsables de ces classes, Mmes Louise Roy et Denyse Morin, ont bien sûr reçu une formation afin de se familiariser avec la pédagogie Montessori. Cette façon d’enseigner est déjà répandue dans plusieurs commissions scolaires du Québec, et ailleurs dans le monde.

La directrice des Services éducatifs de la CSBE, Mme Karina Roy, estime que cet ajout à l’offre de service de la CSBE répond bien aux visées du profil de sortie de l’élève prévu dans notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. « Ce que nous voulons, c’est favoriser le développement global de nos élèves, dans une approche participative et communautaire », dit-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
SVP entrez votre nom ici